Prévention & animations

Véritables soins de l’avenir, les actions de prévention s’attachent à éviter la survenue des troubles et/ou en réduire leurs effets. Ce sont, pour l’essentiel, des actions non médicalisées mais dont les effets thérapeutiques sont démontrés.

 Que chacun puisse exercer ses activités de loisir en adéquation avec son âge ; maintenir son lien social malgré l’isolement ou encore continuer à vivre à son domicile lorsque survient une maladie invalidante de la mémoire ; autant de situations pour lesquelles la prévention a tout son rôle et peut répondre de façon efficace et proportionnée à vos besoins.

 C’est sur ce constat que l’Assad Roussillon vous propose plusieurs types d’actions de prévention pour répondre individuellement et collectivement à vos attentes.

Les Ateliers de Prévention en temps de CoVid19

Covid oblige, les ateliers prennent temporairement une nouvelle forme. Dorénavant vous bénéficiez d’ateliers particuliers. Nos intervenants se déplacent à votre domicile, ils ont tous été formés aux gestes barrières et disposent de tout le matériel en vigueur. Évidemment les ateliers restent GRATUITS grâce au soutien du Conseil Départemental et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Restez à l’écoute, nous n’avons de cesse de vous proposer de nouveaux services et très bientôt les ateliers seront également accessibles depuis une tablette ou un ordinateur.

La nutrition idéale

Et si le plaisir commençait dans l’assiette ? Et si les conseils nutritionnels quittaient le domaine de la prévention pour celui de l’expérience auprès d’un chef cuisinier, en groupe et dans la joie ?

Chaque atelier culinaire donne lieu à des moments ludiques et instructifs sur les notions de goût autour d’un produit et d’un thème choisi.


Entretenir et stimuler sa mémoire

Stimuler la mémoire sous toutes ses formes en sollicitant l’attention, l’observation et la concentration.

Des conseils théoriques et mise en pratique sous forme de jeux et exercices individuels ou groupés. Pour améliorer votre qualité de vie et vos relations sociales et familiales, ouvrez-vous à cette approche pour en retirer une meilleure aptitude de mémorisation.

 


La relaxation, facteur de mieux être.

Relaxation et réflexologie sont étroitement liés dans la quête du bonheur pour mieux aller de l’avant.

Cet atelier propose des techniques simples et efficaces pour vous permettre d’avoir un sommeil de qualité, de mieux gérer les douleurs et le stress.

C’est un condensé de solutions inédites pour diminuer la fatigue et être au mieux dans son quotidien.


La beauté à tout âge

La beauté n’a aucun rapport avec l’âge ! Se sentir « belle » est non seulement possible mais c’est une envie largement plébiscitée par les personnes vieillissantes.

Aider à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, recevoir des conseils efficaces d’estime de soi pour mettre en avant la beauté de la femme mature, telles sont les actions menées dans cet atelier, fruit de résultats très positifs de la socio-esthétique.


L’amélioration de l’équilibre

L’équilibre et la prévention des chutes sont des sujets majeurs pour les seniors.

Comment garder son équilibre ? Comment se créer un environnement sécurisé ?

L’atelier propose des exercices de flexibilité en libérant les tensions musculaires, des conseils pratiques de postures à adopter au quotidien pour éviter entorses et chutes ; ainsi que des techniques pour vous relever en cas de chute.


En savoir +

Les ateliers de prévention et transports sont pris en charge à 100%
Pour vous inscrire, un seul numéro.
04 68 68 42 42
Bientôt Disponible

Les Animations Suspendues

En raison de l’épidémie et pour protéger les résidents de la maison de retraite qui propose les animations nous sommes dans l’obligation d’interrompre momentanément ces dernières.

Vous serez informé dans les plus brefs délais de leurs reprises.

Bientôt Disponible
Loto
Musique
Repas à thème

L’équipe spécialisée Alzheimer

Elle accompagne individuellement les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée vivant à domicile et aide également leurs proches.

Elle a pour objectif premier de permettre à la personne de rester vivre le plus longtemps possible chez elle dans les meilleures conditions.

  • Intervention sur prescription médicale
  • De 12 à 15 séances réalisées à domicile
  • Prestation prise en charge en intégralité par la caisse d’assurance maladie
  • Une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, auxiliaire de soins en gérontologie, psychologue, infirmière coordinatrice…) est à votre service

Les Principes

Maintenir l’autonomie en stimulant les capacités restantes.
Favoriser les relais avec le réseau gériatrique local.
Encourager et soutenir les proches de la personne.
Diminuer les troubles du comportement.
À la différence des ateliers de prévention, la participation aux animations est ouverte moyennant une contribution pour chaque atelier. Le transport restant à votre charge, nous pouvons vous véhiculer sur simple demande.
Pour vous inscrire, un seul numéro
04 68 68 42 42

 

Monsieur Yves Gimenes nous a quitté mardi 14 septembre laissant l'Assad Roussillon attristée et désormais privée de sa chaleureuse présence, si attentive et bienveillante.

Après une carrière brillante à la Direction Générale des impôts, il a choisi de vivre sa retraite à Perpignan, comme pour revenir sur ce lieu où il est arrivé en France, sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan, lieu de transit pour les rapatriés d'Algérie.

Reconnu pour son parcours professionnel dans la fonction publique et sa droiture, il est élu Président de l'UNA, Président à l'association les emplois Familiaux, secrétaire à l'Assad puis Président, et plus récemment membre des personnes qualifiées.

Sans jamais renoncer à une démarche éthique rigoureuse et critique, avec un grand sens de l'équité, il fut exemplaire dans l’exercice de son bénévolat. Ses qualités d'honnêteté, et de bienveillance, furent toujours reconnues par les membres des Conseils d'administration d'associations, de ses collaborateurs au sein de l'équipe de Direction de l'Assad Roussillon. Nous nous accordons tous à dire qu'il était dévoué, engagé, désintéressé dan sa participation à la vie associative.

Monsieur GIMENES a accepté de devenir Président de l'Assad Roussillon dans un contexte financier difficile. Il lui a consacré une bonne partie de son temps, œuvrant pour son redressement en collaboration avec la Directrice. Il a insufflé un formidable esprit d’ouverture et d'innovation ; l'ASSAD lui doit beaucoup.

Nous avons tracé ensemble les lendemains de notre association. De nature optimiste, il refusait la fatalité et nous a redonné confiance. Il nous laisse un excellent bilan et une feuille de route. Mais, il ne nous quitte pas et restera à nos côtés, dans un coin de nos cœurs et de nos têtes pour dessiner, projeter nos actions, qu’elles soient, victoires ou déceptions.

Au cœur de nos actions, on imagine encore qu'il nous voit faire.