Accueil  |  Portail général  |  Actualités

Actualités

RESID A DOM et ELISE

La nouvelle période de confinement s’annonce comme une épreuve supplémentaire pour vous tous qui avez fait le choix du maintien à domicile (MAD).
La diminution des interactions sociales, de la mobilité, nous l’avons bien constaté au sortir du 1er confinement, ont été délétères pour bon nombre d’entre vous. 

Forte de ce constat, l’ASSAD Roussillon a renforcé son offre en faveur du maintien du lien social et de l’accompagnement à domicile.
Pour simplifier la vie des séniors et participer au maintien de leur autonomie.

1. Le lien social 

  • les ateliers prévention se maintiennent en individuel à domicile ou en distanciel par le biais de visioconférence ou tutoriel. 
  • le lancement de MAD TAB : jusque-là réservée aux bénéficiaires des ateliers prévention, la tablette est désormais accessible à tous

2. L’accompagnement à domicile RENFORCE et SIMPLIFIE avec RESID A DOM et ELISE

On sait très bien que le plus grand désir de la majorité de nos ainés est de retarder leur entrée en maison de retraite, alors que leur perte progressive d’autonomie ou leur état de santé peut largement complexifier le maintien au domicile.

D’où l’intérêt de mettre en place des alternatives.

L’idée est de permettre aux seniors qui le souhaitent de continuer à rester chez eux dans un environnement sécurisé, en leur apportant à domicile tous les services dont ils ont besoin, notamment par des nouvelles technologies et objets connectés, ainsi que grâce à une coordination renforcée de ses intervenants habituels en matière d’aide et de soins.

Avec RESID A DOM et ELISE, l’ASSAD Roussillon propose un accompagnement renforcé pour bien vivre chez soi et vise à accompagner, à adapter le domicile et à proposer une expertise gériatrique en adéquation avec les besoins des personnes vieillissantes.

Concrètement il s’agit de transporter à domicile le degré d’expertise et de service de l’EHPAD de vous apporter les prestations à domicile ou depuis le domicile, notamment avec le médecin gériatre, le centre de ressources, et surtout la présence augmentée qui prend le relai des aidants en lien avec l’astreinte IDE de nuit et la garde de nuit itinérante.

C’est le concept « tout sous mon toit », avec une prise en charge globale et coordonnée. Vous restez aux commandes mais notre référent est là pour simplifier votre quotidien.
Au-delà d’une aide à domicile, d’une télésurveillance, de la participation à l’accueil de jour ou aux ateliers préventions, votre « super gouvernante » ELISE coordonne et organise le passage de tous vos intervenants. Tous les mois, elle fait le point sur votre situation et adapte en fonction de vos attentes et de vos besoins.  

ÉLISE, dans le cadre du service RESID A DOM, offre un accompagnement personnalisé pour bien vivre sa retraite en restant chez soi. Cette offre de services s’ouvre à des séniors plus autonomes, auxquels nous proposons en complément de nos prestations d’aide, un projet d’accompagnement individualisé. ELISE est là pour simplifier la vie des séniors et leur permettre de continuer de piloter leur vie depuis chez eux.
Ses missions :

  • Simplifier votre quotidien
  • Assurer votre tranquillité et celle de vos proches 
  • Permettre de garder le lien et continuer à communiquer même à distance

Monsieur Yves Gimenes nous a quitté mardi 14 septembre laissant l'Assad Roussillon attristée et désormais privée de sa chaleureuse présence, si attentive et bienveillante.

Après une carrière brillante à la Direction Générale des impôts, il a choisi de vivre sa retraite à Perpignan, comme pour revenir sur ce lieu où il est arrivé en France, sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan, lieu de transit pour les rapatriés d'Algérie.

Reconnu pour son parcours professionnel dans la fonction publique et sa droiture, il est élu Président de l'UNA, Président à l'association les emplois Familiaux, secrétaire à l'Assad puis Président, et plus récemment membre des personnes qualifiées.

Sans jamais renoncer à une démarche éthique rigoureuse et critique, avec un grand sens de l'équité, il fut exemplaire dans l’exercice de son bénévolat. Ses qualités d'honnêteté, et de bienveillance, furent toujours reconnues par les membres des Conseils d'administration d'associations, de ses collaborateurs au sein de l'équipe de Direction de l'Assad Roussillon. Nous nous accordons tous à dire qu'il était dévoué, engagé, désintéressé dan sa participation à la vie associative.

Monsieur GIMENES a accepté de devenir Président de l'Assad Roussillon dans un contexte financier difficile. Il lui a consacré une bonne partie de son temps, œuvrant pour son redressement en collaboration avec la Directrice. Il a insufflé un formidable esprit d’ouverture et d'innovation ; l'ASSAD lui doit beaucoup.

Nous avons tracé ensemble les lendemains de notre association. De nature optimiste, il refusait la fatalité et nous a redonné confiance. Il nous laisse un excellent bilan et une feuille de route. Mais, il ne nous quitte pas et restera à nos côtés, dans un coin de nos cœurs et de nos têtes pour dessiner, projeter nos actions, qu’elles soient, victoires ou déceptions.

Au cœur de nos actions, on imagine encore qu'il nous voit faire.